Les consultations proposées

Adolescent

L’adolescence est un processus qui se situe à l’intersection de plusieurs transformations. L’avènement de la puberté comme maturation biologique va contraindre l’adolescent à un travail psychique et à un changement de statut psychosocial, d’identité. Il s’agit d’une période transition où les assises affectives et relationnelles vont être bouleversées.


Un certain nombre de symptômes peuvent alerter et donner lieu à un suivi psychothérapeutique : troubles du sommeil importants, tristesse, manque d’envie, troubles du comportement alimentaires, repli ou opposition, absentéisme scolaire, fugue, phobie scolaire, etc.

Lors du premier entretien, j’accueille l’adolescent en présence des deux parents. Si un seul parent peut se rendre disponible, il est toutefois requis d’avoir l’accord des deux parents pour commencer le suivi.
Ils peuvent être reçus ultérieurement pour faire un point ou partager des éléments importants. Le psychologue reste soumis au secret professionnel ; s’il estime nécessaire de communiquer des informations, il devra demander le consentement à l’adolescent… sauf situation où l’intégrité physique et psychique de l’adolescent est en danger.

Adulte

La thérapie avec les adultes est essentiellement basée sur la verbalisation. Il s’agit, par ce biais, de se dégager d’une vision uniquement handicapante des symptômes. Ils ont un sens au regard de l’histoire du sujet, relevant de conflits, de traumatismes ou de blessures psychiques. Le psychologue accompagne alors le patient dans la conscientisation de sa problématique afin d’éviter la répétition et le soutien dans une recherche de solution propre à sa souffrance.

 

Différents symptômes peuvent amener à consulter un professionnel : dépression, addictions avec ou sans substance, deuil, séparation, conflits conjugaux, souffrance au travail, maladie chronique ou somatique, troubles du comportement alimentaires, anxiété, phobie…

Sujet âgé

La traversée du vieillissement est à l’évidence marquée par le temps qui passe et confronte le sujet à tous types de pertes atteignant l’intégrité physique et psychique. Les limites posées par la sphère corporelle et la question de la mort vont venir déstabiliser le sujet. Il se trouve alors contraint à déconstruire ce qui s’est modelé dans le développement de l’enfance à l’âge adulte. Les remaniements psychiques peuvent être freinés par la rigidité des défenses auxquelles le sujet a eu recours toute sa vie.

Comme le souligne Pontalis, le vieillissement est également imprégné « du temps qui ne passe pas » et parfois, le poids d’une histoire de vie douloureuse et traumatique qui se fige et se répète.


Un suivi psychothérapeutique peut vous aider à (re)mettre de la souplesse dans votre fonctionnement et à amorcer un travail d’acceptation de la perte. Pour des raisons médicales, les patients pris en charge devront être encore relativement automnes et sans troubles cognitifs majeurs

Thérapie de couple

Le couple est un groupe qui se constitue de trois unités : le couple et les deux individus qui le composent. Pour qu’un couple dure et reste vivant, il doit effectuer un travail psychique pour contenir les paradoxes et les crises, les transformer et les dépasser. Ces crises peuvent toucher différents registres : la communication, la sexualité, une incompatibilité dans la façon de vivre, la place auprès des enfants, les projets de vie, un désir de séparation, etc.

Un accompagnement par un thérapeute peut aider à relancer le dialogue et l’écoute dans un espace sécurisant, à reformuler les désirs, les attentes et les souffrances de chacun et plus globalement, à diminuer les dysfonctionnements dans la relation. L’objectif est de trouver un nouvel équilibre apaisé pour les trois unités du couple.
La séance s’effectue en couple ; elle ne peut avoir lieu sans la participation et l’investissement des deux partenaires. Au cours du travail, il n’est pas exclu que des séances individuelles soient indiquées.

Le bilan psycho-affectif

Cet examen psychologique permet de saisir comment le patient appréhende le monde, ses conflits psychiques inconscients, ses défenses mises en place pour y faire face, ses angoisses et son mode de relation à autrui. Il met également en exergue les fragilités et les ressources du sujet. C’est un outil qui apporte une aide au diagnostic et, de ce fait, à la prise en charge globale du patient et/ou des professionnels en quête de réponses.  

Le bilan psycho-affectif ou bilan de personnalité se déroule sur plusieurs temps ; il faut compter environ 3 à 4 séances au total. Le premier entretien permet de recueillir la demande du patient et de devenir sur éléments d’anamnèse. Ensuite, le deuxième entretien est dédié à la passation des tests projectifs agréés du TAT (Thematic Apperception Test) et du Rorschach. La durée de passation étant propre à chacun, il est possible qu’elle se poursuive sur un troisième entretien. Enfin, le bilan se finit sur un entretien de restitution et la remise d’un compte-rendu de plusieurs pages.

Dans le cadre d’un bilan psychologique complet, il faut ajouter une évaluation des fonctions cognitives fondamentales, plus communément appelé un « test de QI ». Généralement, les psychologues et neuropsychologues utilisent la WAIS-IV (Weschler Adult Intelligence Scale, version 4). Je ne propose pas ce type de texte dans l’exercice de ma profession.

Les tarifs

Sur présentation d’un justificatif, il est possible de faire un tarif spécifique pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes touchant le RSA.

Il existe également 4 coupons « consultation psychologique » avec le Pass Santé Jeunes pour 15-26 ans inscrits : 

  • dans un lycée,
  • dans un centre de formation d’apprentis (CFA),
  • dans un établissement de formation sanitaire et sociale,
  • dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • dans une mission locale,
  • à Pôle Emploi,
  • en stage de formation professionnelle, en contrat de professionnalisation,
  • en contrat Emploi d’avenir,
  • en service civique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Plus d’informations sur le site MaRégionSud.